Dans le cadre du déménagement du siège de la société Sumitomo Electric
Bordnetze GmbH dans un nouveau complexe plus grand à Wolfsburg, l’infra-
structure de télécommunication a elle-aussi été passée en revue. Le système innovaphone PBX, plus spécialement, qui était en service dans le site principal depuis de nombreuses années, a été complété par de nouvelles fonctionnalités de communications unifiées. Visiophonie, intégration mobile, un système de conférence web – la liste des souhaits émis comportait un certain nombre d’applications réalisables par la solution de communications unifiées « UC by innovaphone ». Edward Krüger, Responsable du Service Team Communication & Collaboration chez Sumitomo Electric Bordnetze GmbH, s’exprime à ce sujet : « Un système
innovaphone PBX est extrêmement flexible et permet de réagir rapidement et facilement à l’évolution des besoins d’une entreprise dynamique. La seule
lacune à combler était l’intégration de visiophones, de systèmes de partage de bureau et des terminaux mobiles. Tout cela a pu être réglé grâce à la mise à jour avec le tout nouveau firmware innovaphone V10. »
Tout avait commencé par l’installation de deux passerelles innovaphone IP400 en Turquie pour connecter la filiale via IP au siège de Wolfsburg.
D’autres systèmes PBX et passerelles innovaphone avaient été livrés en Ukraine, ainsi qu’au Mexique et au Maroc. La technologie IP s’imposait donc tout naturellement, lorsqu’il avait été question de remplacer l’ancienne installation téléphonique du siège de l’entreprise. La restructuration avait tout d’abord été réalisée sous forme de migration progressive pour des raisons de protection de l’investissement, avant que l’installation téléphonique conventionnelle d’environ 350 utilisateurs ne soit entièrement remplacée. Edward Krüger, Responsable du Service Team Communication & Collaboration chez Sumitomo Electric Bordnetze GmbH et responsable du projet, explique: « Après les bons résultats obtenus avec les produits innovaphone dans nos filiales à l’étranger, nous
avons installé une passerelle IP6000 au siège de Wolfsburg. Basé sur ce PBX maître, le concept multi-sites innovaphone a pu être mondialement implémenté sur les autres sites de l’entreprise et permet désormais l’administration et la gestion centrale à distance de toutes les filiales. »
Pourquoi innovaphone ? Edward Krüger énumère : « Prix abordable, rapide, robuste, facile à administrer, compatible SIP, structure modulaire évolutive, connexion sans problèmes des autres sites via l’infrastructure déjà en place : la solution innovaphone correspondait point par point à notre profil d’exigences. » Dans les années suivantes d’autres filiales, équipées dès le départ par innovaphone, ont été connectées l’une après l’autre à l’infrastructure existante. Depuis, environ 2300 utilisateurs au total ont été intégrés au système
innovaphone dans 15 pays, dont des sites au Maroc, en Slovaquie, en
Pologne, en Ukraine, en Tchéquie, en Espagne, en Tunisie, en Bulgarie et en Russie. Les administrateurs des pays respectifs ont été formés au centre de formation innovaphone en Allemagne à Sindelfingen et sont ainsi en mesure d’assurer la prise en charge et la maintenance des systèmes innovaphone de manière largement indépendante.
Sumitomo Electric Bordnetze GmbH ayant fait l’objet d’une forte croissance ces dernières années, le transfert du siège sur un site plus grand à Wolfsburg s’imposait. Il s’agissait d´un bâtiment et de 500 collaborateurs environ,
employés dans trois filiales. L’occasion se présentait donc de moderniser encore une fois de fond en comble l’infrastructure de communication de la société. Une nouveauté qui saute aux yeux : de nouveaux téléphones IP de la gamme design innovaphone, des téléphones IP222, remplacent avantageusement les anciens terminaux IP240 sur les bureaux des employés. Ces nouveaux téléphones IP design ont remporté le prix très convoité « red dot award: product design » et allient un design contemporain à des détails techniques innovants - comme par exemple le grand écran couleur haute résolution. Sumitomo a également opté pour le client de communications unifiées « myPBX », la solution « UC by innovaphone » et par conséquent commandé 600 licences myPBX chez innovaphone en Allemagne.Ce sont surtout les utilisateurs fréquents et les employés exigeants en matière d’infrastructure de communication qui en profitent le plus : qu’il s’agisse de téléphonie classique, d’audioconférence, d’information de présence, de messagerie instantanée, de travail collaboratif ou de visioconférence – myPBX réunit ces différents outils de communication dans une interface utilisateur unique et homogène. Même la visioconférence Cisco est accessible par visiophonie d’un poste de travail myPBX.
C’est la fonctionnalité visiophonie qui a éveillé le plus d’enthousiasme chez Sumitomo : « La solution de visiophonie innovaphone avec myPBX est très ingénieuse. L’utilisateur démarre une visioconférence d’un clic sur l’icône vidéo et peut au besoin ajouter un troisième interlocuteur à la visioconférence. C’est rapide, facile, permet d’économiser les frais de déplacement et préserve l’environnement » confirme Edward Krüger. Le système de conférence Web « GoMeetNow », qui fonctionne également sur le système innovaphone PBX, permet de réaliser des webinaires rapidement et facilement.
Un point crucial lors de la conception de la nouvelle infrastructure de communication était la parfaite intégration d’appareils mobiles. A domicile, sur le smartphone ou la tablette, en voyage d’affaire ou à leurs postes de travail – peu importe – les employés devaient être joignables toujours et partout sous le même numéro et avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités du système innovaphone PBX depuis tous les appareils. En intégrant au système VoIP tous les appareils mobiles en tant qu’abonnés internes, la même interface utilisateur est disponible partout sur chaque appareil. « Il est pratiquement impossible de faire mieux en matière de flexibilité » se réjouit Edward Krüger.
« Grâce à notre gestion des appareils mobiles nous sommes en mesure d’assurer le parfait déroulement des processus. Et gagnons sur les deux plans – les employés sont satisfait et les clients aussi. »